SIHH  /  Le Salon  /  Historique
logo

\ Historique

Le SIHH, c’est 27 éditions exceptionnelles qui confortent un statut de salon horloger exclusif et exceptionnel.

Salon International de la Haute Horlogerie

27 ans en quelques dates

1991

En cette année 1991, 5 maisons exposantes – Baume & Mercier, Cartier, Piaget, Gérald Genta, Daniel Roth – quittent Baselworld pour créer le Salon International de la Haute Horlogerie à Genève et devenir ainsi le rendez-vous exclusif et privé de la Haute Horlogerie.

Cette première édition est organisée durant 5 jours sur 4’500 m2 à Palexpo

1993

Prolongé sur une semaine entière, le SIHH perpétue ses cycles de conférences et tables rondes entamé l’année précédente portant sur l’avenir de la Haute Horlogerie et l’industrie du luxe.

Le Salon accueille des hôtes d’honneur comme l’ancien chancelier fédéral d’Allemagne Helmut Schmidt et l’ancien secrétaire générale de l’ONU Javier Pérez de Cuéllar.

1995

Pour ses cinq ans d’existence, le SIHH voit ses capacités d’accueil presque tripler à 11’000 m2 . Le Salon s’enrichit de nouvelles animations et accueille sa toute première exposition « Deux siècles de Haute Horlogerie, la montre française de 1580 à 1780 ». Le concept même des expositions sera dès lors reconduit d’année en année.

Nouvelle composition du groupe des 6 exposants avec le départ de Franck Muller et le retour de Gérald Genta et Daniel Roth aux côtés de Baume & Mercier, Cartier, Piaget et Alfred Dunhill.

1998

Après avoir changé de décor en 1996 au sein des halles de Palexpo Genève et inauguré l’année suivante un Espace luxe dédié à Alfred Dunhill, YSL Collection et Montblanc, le SIHH continue de s’étoffer, notamment avec l’arrivée de Vacheron Constantin et de Parmigiani Fleurier.

En cette année du cinquantenaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, le Salon compte désormais 10 Maisons dont plusieurs créateurs horlogers indépendants comme Christophe Claret ou Antoine Preziuso.

1999

Cette édition du SIHH est marqué par une nouvelle extension des surfaces portées à 18’000 m2. La manifestation acquiert une nouvelle dimension et s’enrichit de 8 nouvelles marques dont les Maisons indépendantes Audemars Piguet, Bovet, Breguet, JeanRichard, Girard-Perregaux et Perrelet.

L’année même de l’introduction de l’euro comme monnaie unique dans 11 pays européens, le SIHH compte 17 Maisons exposantes.

2002

Au gré de la consolidation au sein des groupes horlogers, les éditions 2001 et 2002 du SIHH voient le groupe des Maisons exposantes se modifier à nouveau. Breguet repris par le Groupe Swatch, Daniel Roth et Gérald Genta acquis par Bulgari quittent le Salon, remplacés par A. Lange & Söhne, IWC, JaegerLeCoultre et Van Cleef & Arpels récemment intégré dans Richemont.

En 2002, année du 4ème Sommet de la Terre à Johannesburg, le salon compte 18 exposants, un nombre qui ne va plus guère changer au cours de la décennie suivante.

2005

Le SIHH fait peau neuve pour sa 15ème édition et installe ses quartiers dans des nouveaux décors : « La Cité du Temps », imaginée et conçue par l’architecte Giampiero Bodino sur 24’0000 m2 .

Au fil des éditions, la fréquentation du SIHH n’a cessé de prendre de l’ampleur pour s’approcher en 2005 du seuil des 10’000 visiteurs.

2009

Changement d’importance en cette année marquée par les effets de la crise des subprimes américains : le SIHH change de dates. Pour des raisons imposées par le calendrier de Palexpo Genève, le Salon est désormais organisé en janvier.

Pour la première fois et malgré le contexte économique difficile, les représentants des médias ont franchi la barre des 1’500 visiteurs, donnant une ouverture incomparable sur le monde à cette manifestation qui ouvre désormais l’année horlogère.

Ralph Lauren Watch & Jewelery Co fait son entrée au SIHH qui compte 17 exposants.

2010

Pour ses vingt ans, le SIHH accueille deux expositions d’exception, la première consacrée aux chefs d’œuvre et pièces historiques de la Collection Sandoz et la deuxième à une série de photographies horlogères conceptuelles.

Greubel Forsey et Richard Mille rejoignent le Salon qui compte 19 Maisons exposantes en cette année de forte reprise des exportations horlogères, synonyme d’une hausse record de 22% sur l’ensemble de l’année.

2011

Dans le sillage d’une année horlogère faste, le SIHH continue son expansion : les surfaces d’exposition sont poussées à 30’000 m2. Le nombre d’exposants demeure inchangé à 19 Maisons.

2014

Record d’affluence pour cette édition pré-anniversaire qui suite une période de croissance époustouflante pour l’horlogerie (croissance annuelle moyenne de 13% entre 2010 et 2013). La fréquentation approche la barre des 15’000 visiteurs dont 10% de journalistes.

La Salon accueille « L’horlogerie, fille de l’astronomie », deuxième exposition thématique née des travaux de recherches historiques menés au sein de la Fondation de la Haute Horlogerie.

Les Maisons exposantes sont au nombre de 16 suite au départ de GirardPerregaux et JeanRichard acquis par Kering et d’Alfred Dunhill.

2015

Ces mêmes Maisons fêtent en cette année 2015 la 25ème édition du SIHH qui s’est imposé en un quart de siècle comme le rendez-vous incontournable de la Haute Horlogerie et attendent 13 500 visiteurs.

2016

Année du renouveau pour le SIHH qui, pour sa 26e édition, s’est offert une deuxième jeunesse. Décor revisité dans un esprit plus contemporain, création du « Carré des Horlogers », exposition thématique originale « 24 heures dans la vie d’un coucou suisse »… Avec 24 Maisons exposantes, le Salon a pris une ampleur inédite. Et, dans un contexte économique pourtant difficile, quelque 15’000 visiteurs ont répondu présents. Une forte affluence qui confirme le rayonnement international du Salon.

2016

L’ANNÉE DE TOUS LES CHANGEMENTS

Un vent de renouveau souffle sur le SIHH : le Salon passe de 15 marques à 24 et ce, dans un écrin inédit. Aux côtés des Maisons historiques, 9 artisans-créateurs et ateliers indépendants investissent le nouveau « Carré des Horlogers ». Le Salon confirme son statut d’événement majeur et de moment fort de l’année horlogère.

Communiqué de presse complet:

Fr En 

Maisons Exposantes

A.Lange & Söhne, Audemars Piguet, Baume & Mercier, Cartier, Greubel Forsey, IWC, Jaeger LeCoultre, Montblanc, Officine Panerai, Parmigiani Fleurier, Piaget, Richard Mille, Roger Dubuis, Vacheron Constantin, Van Cleef & Arpels

Carré des Horlogers

Christophe Claret, De Bethune, H. Moser & Cie, Hautlence, HYT, Kari Voutilainen, Laurent Ferrier, MB&F, Urwerk

2015

Hommage aux savoir-faire

Le Salon célèbre son quart d’existence en mettant en valeur la quintessence de l’art horloger. Des ateliers d’initiation sont proposés aux visiteurs désireux de démonter puis remonter un calibre de montre mécanique. L’initiative apporte une nouvelle approche de la culture horlogère à l’événement qui conclut son 25e anniversaire sur une note positive.

Communiqué de presse complet:

Fr En

Maisons Exposantes

A.Lange & Söhne, Audemars Piguet, Baume & Mercier, Cartier, Greubel Forsey, IWC, Jaeger LeCoultre, Montblanc, Officine Panerai, Parmigiani Fleurier, Piaget, Ralph Lauren Watch & Jewelery Co, Richard Mille, Roger Dubuis, Vacheron Constantin, Van Cleef & Arpels

2014

La magie s’expose

Le SIHH met en lumière l’aspect culturel de l’industrie horlogère. L’exposition thématique orchestrée par la FHH s’intéresse à cet infiniment grand que les artisans s’ingénient à maîtriser dans l’espace d’un calibre, sous le titre « L’horlogerie, fille de l’astronomie ». Des visiteurs et des journalistes du monde entier se pressent parallèlement sur le Salon pour vivre cinq jours d’émotions intenses et de rencontres.

Communiqué de presse complet:

Fr En

Maisons Exposantes

A.Lange & Söhne, Audemars Piguet, Baume & Mercier, Cartier, Greubel Forsey, IWC, Jaeger LeCoultre, Montblanc, Officine Panerai, Parmigiani Fleurier, Piaget, Ralph Lauren Watch & Jewelery Co, Richard Mille, Roger Dubuis, Vacheron Constantin, Van Cleef & Arpels

GENEVE du 20 au 24 janvier 2014. 24 ème SALON INTERNATIONAL DE LA HAUTE HORLOGERIE. © NENCIOLI GILBERT - MORVAN ALAIN

2013

La sérénité horlogère

Le Salon International de la Haute Horlogerie 2013, qui a pris ses quartiers à Palexpo Genève pour sa 23ème édition, fait suite à une nouvelle année record pour l’horlogerie suisse qui devrait dépasser pour la première fois les 20 milliards de francs suisses à l’exportation.

Communiqué de presse complet:

Fr En

Maisons Exposantes

A.Lange & Söhne, Audemars Piguet, Baume & Mercier, Cartier, Greubel Forsey, IWC, Jaeger LeCoultre, Montblanc, Officine Panerai, Parmigiani Fleurier, Piaget, Ralph Lauren Watch & Jewelery Co, Richard Mille, Roger Dubuis, Vacheron Constantin, Van Cleef & Arpels

Le Salon

L’édition 2017 du SIHH, c’est parti! Tout ce qu’il faut en retenir, ici.

En savoir plus

Journée ouverte au public

Tout ce qu’il faut savoir sur la journée du vendredi 20 janvier, ouverte au public.

En savoir plus